La Piscina Del Mares est une œuvre originale de l’architecte Alvaro Siza. Cette piscine naturelle municipale offre une vue imprenable sur l’océan atlantique et sur le large. Située sur la plage de Matosinhos au Portugal, près de Porto, elle n’est en rien issue de l’architecture traditionnelle. Elle est une nouvelle façon d’appréhender l’environnement et les sites naturels.
Un architecte aux multiples talents
Alovaro Siza a suivi l’enseignement de l’École supérieure des beaux-arts de Porto et en est sorti diplômé en 1955. Ses domaines de prédilection sont alors la peinture et la sculpture. Suite aux conseils de ses parents, il délaisse totalement ces deux arts et commence à se tourner progressivement vers l’architecture. En réalisant des dessins, des peintures, des croquis de paysages et des portraits, en conservant précieusement ses carnets de voyages, il développe une nouvelle capacité : celle de voir jusque dans les moindres détails. Son principal outil en tant qu’architecte est donc son aptitude à visionner ses futures créations. Grâce à son cursus universitaire, il construit ses projets de façon concise et avec génie. Dès ses toutes premières œuvres, on remarque sa capacité unique à adapter ses créations à leur environnement, en le respectant et en tenant compte de ses différentes qualités.
Le complexe de la Piscina Del Mares comprend deux piscines : une adulte et une enfant mais aussi un restaurant cafétéria et des vestiaires bien aménagés.
Les atouts de la piscina de Leça de Palmeira
La piscine de mer se situe tout près d’une côte rocheuse. Elle est idéalement placée entre un des plus grands ports maritimes de Porto et un restaurant : le Boa Nova également imaginé par l’architecte portugais Alvaro Siza. Si on la regarde de loin, on n’aperçoit qu’une longue lignée de murs construits parallèlement permettant l’accès à la promenade du bord de mer. Totalement insérée dans la falaise, elle se glisse subrepticement dans une série de 5 éléments faisant le lien entre la terre et la mer. On pourrait confondre ce complexe avec un labyrinthe, un “brise lame côtier à demi enterré contre l’océan”. Le béton est coulé in-situ. Il est juxtaposé à des toits de couleur noire et à une descente entièrement couverte de goudron. Ce béton protège de l’océan tout en mettant bien en avant sa vivacité et sa force. Ainsi, le paysage n’est pas dénaturé. Il a simplement été légèrement modifié pour les besoins de l’homme. Les murs des piscines se confondent avec les roches naturelles. Tout est si bien pensé que les couleurs et les textures changent au fur et à mesure des saisons. De la même façon, les piscines se remplissent et se vident au gré des marées. Il est alors difficile de distinguer l’artificiel du naturel…