Le développement durable et CIMAISE ARCHITECTES
Pour mémoire, le concept de développement durable à été révélé dans les années 80 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement. Il a été relégué par les médias, pour connaitre une démocratisation du terme au début des années 2000.
L’importance du développement durable réside dans une nouvelle conception de l’intérêt public, en parallèle à une croissance économique, afin de mieux prendre en compte les paramètres environnementaux et sociaux d’un peuple.
Début des années 2000, CIMAISE ARCHITECTES est sensibilisé à cette démarche, et va former ses collaborateurs, pour devenir acteur en étant force de proposition auprès de ses clients.
Les réalisations de CIMAISE ARCHITECTES
Que ce soit le label HQE (Haute Qualité Environnementale) reconnu d’utilité publique en 2004, ou des labels publics, comme HPE (Haute performance Energétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation), CIMAISE ARCHITECTES peut intervenir sur tout cahier des charges concernant ces labels ou dans un sens plus général, une démarche environnementale.
Pour donner quelques exemples, CIMAISE ARCHITECTES a réalisé un bâtiment tertiaire de près de 100 000m2 avec plusieurs cibles HQE (sur les 14 cibles existantes) et assure la construction de logements collectifs avec des objectifs THPE (Très Haute Performance Energétique), BBC (Bâtiment Basse Consommation).
_ CIMAISE ARCHITECTES va plus loin, pour démocratiser dans l’esprit collectif, tous les modèles de développement durable. Dans cette logique, nous développons des concepts novateurs de bâtiment, construits et gérés comme des serres bioclimatiques.
_
_ CIMAISE ARCHITECTES investit tous les segments du marché constructif, en construisant ou rénovant des centres commerciaux entiers avec des démarches très fortes en développement durable, et récompensé par le LABEL V, ou en proposant par exemple, des concepts de supermarchés basés sur le développement durable.