Un Retail Park est un centre commercial à ciel ouvert, les bâtiments abritant les espaces commerciaux sont organisés comme une petite ville. La véritable plus-value du Retail Park, ce sont les efforts apportés en matière d’architecture, de végétalisation, de circulation et d’intégration à l’environnement existant.
Le Retail-park a ceci de commun avec le parc de loisirs qu’il est souvent géré par un seul et même opérateur et qu’il a pour vocation d’apporter une nouvelle dimension à l’acte d’achat et au parcours client. Voici les principaux modèles de retail-park en activité en France.
Le retail park classique : Boutiques en enfilade sur un seul bâtiment
C’est clairement le modèle, qui est le plus courant en France, mais quelque peu en perte de vitesse, les boutiques sont intégrées en enfilade dans un bâtiment unique ou un nombre limité de constructions. La circulation de boutique en boutique se fait par l’extérieur, et les véhicules, comme dans tout Retail Park sont garés sur un seul et même parking, généralement au centre du complexe.
Le village
Sur le modèle du village, la répartition des boutiques est plus fractionnée, puisqu’il s’agit de plusieurs constructions indépendantes, mais liées, et organisées autour d’un thème commercial. Le village est constitué par une multitude de constructions de taille souvent très réduite.
L’architecture reste homogène, malgré des disparités voulues entre les constructions. C’est un modèle de retail-park souvent utilisé pour des thèmes particuliers et uniques, comme des villages de textile par exemple. Le parking, quant à lui, invisible puisqu’à l’extérieur du centre.
Retail Park Open-Sky
Ce modèle a débarqué en France depuis peu. De forme carrée, ronde ou ovale, le retail-park est fermé tout en étant ouvert ! Il se concentre sur son intérieur, et est donc très intimiste, avec un parking silo en son centre (généralement enterré) qui laisse place à un paysage mis en scène.
Chaque boutique s’intègre dans cet ensemble homogène, et se différencie uniquement par son enseigne, les façades étant uniques. Ce modèle, appelé Retail Park « Open Sky », est adapté aux implantations de grande envergure avec plusieurs dizaines de boutiques. C’est un modèle en fort développement, à l’extérieur des villes.
Le Street-Mall
Concept le plus abouti et le plus actuel, le Retail Park « Street-Mall » est tout simplement une rue, entièrement recréée. Derrière cette apparente simplicité de conception se cache au contraire une réelle sophistication.
La rue est jalonnée de places, souvent végétalisées, sa largeur est soigneusement calculée en fonction de l’effet recherché. La perspective et le cheminement du visiteur sont soigneusement calculés.
Le Street-Mall peut être végétalisé avec des essences exotiques ou de climat chaud, on parle alors de Street-Mall californien, reconnaissable avec une ligne paysagère au centre de la rue. Le Street-Mall a clairement le vent en poupe et semble être en passe de détrôner les autres modèles de Retail Park. C’est un modèle en très fort développement, très proche des villes.