Suivez-nous sur :

Cimaise Projets Architecte bâtiment industriel Centre de loisirs de Saint-Genest-Malifaux

Centre de loisirs de Saint-Genest-Malifaux

Un projet ambitieux pour la ville de Saint-Genest-Malifaux

CIMAISE architectes a été lauréat de la consultation de maîtrise d’œuvre relative à la construction d’un espace de loisirs et de vie sociale de la ville de Saint Genest Malifaux en septembre 2023.

Un espace polyvalent au service des habitants

La municipalité de Saint-Genest-Malifaux envisage la construction d’une infrastructure polyvalente capable de centraliser toutes les activités du Relais Familles et de l’accueil périscolaire. Chaque activité bénéficiera d’espaces dédiés pour garantir des conditions optimales. En outre, cet espace nouvellement aménagé comprendra des zones partagées pour favoriser la collaboration. L’aménagement sera adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe concerné. La superficie du bâtiment sera d’environ 630m². 

Le nouveau bâtiment sera implanté sur le site de la croix de Garry, où se trouvent actuellement divers autres bâtiments et installations sportives, notamment à l’emplacement de l’ancien Mille Clubs.

Le nouveau bâtiment a été conçu de sorte à proposer une rationalisation des flux et une connexion parfaite à son environnement bâti et naturel. Chaque circulation et accès a été réfléchi de sorte à en assurer la lisibilité et le bon fonctionnement.

L’accès principal à ce nouvel équipement se fait dans la continuité de la voie existante le long de la façade Sud du Gymnase (Voie pompier). Des bornes amovibles sont prévues entre la voie en enrobé et le Parvis afin d’empêcher tout stationnement le long de la façade Sud du projet.

Un accès piéton depuis la rue de la Semaine est prévu en créant un escalier le long du bâtiment créé (accès direct depuis le Centre Bourg).

Une architecture intégrée dans son environnement naturel

Le nouveau bâtiment composé de 2 volumes simples, liaisonnés par un auvent, est traité en toiture terrasse végétalisée. Un soin particulier a également été apporté au traitement de la 5ème façade de sorte que les vues sur le bâtiment soient qualitatives et que le bâtiment s’intègre parfaitement dans la bute. Les toitures ont donc été entièrement végétalisées. Ce type de toiture permet une bonne intégration du bâtiment dans le paysage dans la continuité des talus au Nord et à l’Est sans venir masquer les constructions voisines. Depuis le haut de la rue de la Semène, en sortie du Centre Bourg, la toiture végétalisée apparait donc en contrebas. Depuis la rue Marcellin Champagnat, les 2 volumes apparaissent dans la continuité du Gymnase avec une hauteur d’acrotère nettement inférieure à celle de l’équipement existant.

Saint-Genest Malifaux (42)

Ville de Saint-Genest Malifaux

conception / suivi de chantier / OPC

construction neuve

630 m²

Une démarche architecturale respectueuse de l’environnement

CIMAISE architectes a donc pensé ce nouvel équipement en veillant à l’intégrer harmonieusement dans le parc naturel du Pilat dans lequel il s’inscrit en adoptant une approche respectueuse de l’environnement et du paysage local.

Pour ce faire, plusieurs mesures sont envisagées :

Analyse du site : Une analyse détaillée du site est réalisée pour comprendre son environnement naturel, sa topographie, sa végétation et son histoire. Cela permet de concevoir un bâtiment qui s’intègre parfaitement à son contexte.

Utilisation de matériaux locaux et durables : Les matériaux de construction seront sélectionnés avec soin, en privilégiant les ressources locales et durables. Cela contribuera à réduire l’empreinte carbone du projet tout en favorisant l’économie locale.

Conception bioclimatique : Le bâtiment est conçu de manière à tirer parti des conditions climatiques locales pour optimiser son confort thermique et énergétique. L’utilisation de techniques passives telles que l’orientation solaire, la ventilation naturelle et l’isolation efficace contribue à réduire la consommation d’énergie.

Intégration paysagère : Le design du bâtiment est pensé pour s’harmoniser avec le paysage environnant. Les formes, les couleurs et les matériaux sont choisis pour créer une transition douce entre le bâtiment et son environnement naturel. Des éléments tels que des toits verts, des espaces végétalisés et des jardins sont intégrés pour renforcer cette connexion avec la nature.

Minimisation de l’impact environnemental : Des mesures seront prises pour minimiser l’impact environnemental de la construction et de l’exploitation du bâtiment. Cela inclut la gestion responsable des déchets de construction, la mise en place de systèmes de récupération des eaux pluviales et la promotion de modes de gestion novateurs du site.

En combinant ces différentes stratégies, CIMAISE architectes s’engage à concevoir un équipement qui s’intègre harmonieusement dans le parc naturel du Pilat tout en respectant sa beauté naturelle et sa biodiversité.

Les espaces de circulation intérieurs font écho à l’environnement naturel de la commune et intègre des traitements en bois de sorte à faire entrer la nature au sein du bâtiment.

Certifications projets

Le siège social d’une enseigne internationale de la distribution a obtenu le Grand Prix SIMI en 2007, dans la catégorie Immeuble Neuf

En 2008 le retail-park Arcal’Oz à Seynod a reçu le label Valorpark.

La rénovation d’un centre commercial a reçu la certification LABEL V en 2011.

En 2014, la rénovation d’un centre commercial du Sud de la France, a été classée HQE CONCEPTION

Conception d’un bâtiment de logement correspondant aux critères définis par l’Institut de la Maison Passive/Passivhauss.

Un engagement pour une construction responsable

CIMAISE architectes croit fermement en l’importance de réduire l’empreinte carbone de nos projets tout en garantissant le respect de l’environnement. Dans cette optique, notre approche pour la création de ce nouvel espace de loisirs et de vie sociale repose sur plusieurs éléments clés dont le recours à des matériaux durables.

Nous nous engageons à maximiser l’utilisation de matériaux locaux dans la construction de nos bâtiments. Non seulement cela réduit les émissions de carbone associées au transport, mais cela favorise également l’économie locale en soutenant les industries régionales. De plus, nous privilégions l’utilisation de matériaux durables et écologiques qui ont un impact minimal sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. En choisissant des matériaux de qualité, nous visons à créer des espaces de vie qui sont à la fois esthétiques et respectueux de la planète.

Nous sommes déterminés à promouvoir des pratiques de construction durables et responsables. En optant pour des matériaux durables et locaux, nous contribuons à réduire l’empreinte carbone de nos projets tout en soutenant l’économie locale et en préservant l’environnement pour les générations futures.

Vous avez un projet ou une demande ?
Contactez-nous !

Notre équipe est là pour répondre à tous vos besoins, n’hésitez pas à remplir le formulaire et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.